Accueil  >  Club  >  Dernières Nouvelles  >  Un « Grand Monsieur » du Rugby nous a quitté…….par Jean Heirwegh
Un « Grand Monsieur » du Rugby nous a quitté…….par Jean Heirwegh
PDF
Imprimer
Envoyer
Vendredi, 12 Août 2016

J’ai le triste devoir de vous annoncer le décès de MIKE J. PULHAM survenu ce 10 août 2016 à PERTH (AUS) à 12:28 (heure locale).

MIKE a été mon Compagnon de Route durant les premières décennies de BOITSFORT RUGBY CLUB et l’instigateur de l’Ecole de Rugby BRC en 1971.

Il a été Président de BRC durant une vingtaine d’ années de 1975 à 1995.

C’était un Président charismatique qui a marqué les mémoires du BRC et dont  plusieurs « anciens » se souviennent en déclarant qu’il a marqué leur existence par un charisme hors du commun, une chaleur humaine qui rassemble et qui fédère les énergies. De celles qui renversent les montagnes ...

Il s’occupa également des équipes nationales des Jeunes et spécialement des Cadets.

En 1996, il créa le Challenge Mike PULHAM réservé aux Jeunes.

Depuis 2010, il s’était installé à PERTH (AUS).

De  la plume de M. Éric DAVAUX, le journal LE SOIR faisait paraître le 18 décembre 1995 un article intitulé « MIKE PULHAM A INCARNE L'EVOLUTION DE BOITSFORT » qui reprenait une partie de son parcours et dont nous reprenons ci-après quelques extraits.

« Mike Pulham a incarné l'évolution de Boitsfort. Après un bail de vingt ans, le Boitsfortois Mike Pulham a cédé, l'été dernier (NDLR : été 1995) son fauteuil présidentiel. Raisons professionnelles. Établi dans nos contrées depuis 1960 et actif dans le rugby belge depuis un quart de siècle, ce dynamique amiral d'entreprise reste toujours à l'écoute des résultats du championnat et surtout ceux du club Boitsfortois porté sur les fonts baptismaux en 1970.

Le ballon ovale, le Britannique (NDLR : lire l’Anglais) Mike Pulham l'a saisi sur son sol natal. Sans y jouer beaucoup vu une blessure à la colonne. Il nous dit : Je n'étais qu'un joueur très moyen. À la trentaine, je ne pratiquais plus qu'un peu de tennis avant que je ne retrouve le coup de foudre du rugby. Ce fut la création du club, avec quelques anciens du BUC et d'Anderlecht, mais surtout avec son «frère jumeau», Jean Heirwegh, l'actuel secrétaire.

La seule fois où j'ai joué à Boitsfort, c'était avec les vétérans. Je me suis cassé plusieurs dents.

Mon souvenir le plus formidable ? La création de l'école des jeunes en 1971. À ce moment, je rêvais de voir le club en coupe d'Europe !

Le procédé fut très long. En 1971, j'étais seul entraîneur des jeunes. Aujourd'hui, le club en recense 14 pour près de 180 jeunes. L'évolution vers le sommet a pu se réaliser grâce à l'abnégation de tous ceux qui ont traversé les équipes d'âge.

Le rugby m'a apporté plus que ce que je lui ai donné, surtout dans les relations humaines. C'est un merveilleux sport social. J'ai toujours voulu que Boitsfort soit comme un cercle gallois. Qu'il y règne une ambiance propre aux petits villages, que les gens s'y sentent bien, loin de l'indifférence et de la peur des villes actuelles.

Pour Mike Pulham, la réussite Boitsfortoise c'est le dévouement et l'organisation. L'enseignement technique, on peut le trouver, exprime-t-il. L'organisation, il faut la faire, et le dévouement, il est difficile de le chercher.

Cet article datant de plus de 20 ans, résume une partie de la vie de MIKE.

Il a perdu le dernier combat comme il a vécu, avec un optimisme qui force le respect et qui était une de ses marques de fabrique. 

MIKE fut  très important pour beaucoup de ses « chouchoux », son influence sur le parcours de chacun d’entre eux est indéniable. Il les a connus adolescents et il les a aidés à devenir des hommes dans un esprit positif où la victoire est importante mais le progrès l’est encore plus.

Il a, avec d’autres, créé ce Club qui avec ses hauts et ses bas fut une « life line » pour beaucoup durant de longues années, on ne peut que le remercier pour ce qu’il a donné…

 +  +  +  +  +

Les obsèques auront lieu vendredi 19/8 à PERTH (AUS). Deux de ses anciens joueurs y seront présents.

Une cérémonie d’hommage aura lieu à Bruxelles au début de septembre à une date encore à déterminer qui sera communiquée ultérieurement.

Au nom de tous les Membres de BOITSFORT RUGBY CLUB, Club de son cœur, et aux Amis du Rugby, nous présentons nos condoléances à Monique, son épouse, ainsi qu’à Chistian et Joëlle, ses enfants.

A MIKE, nous disons « au revoir » et merci pour tout ce qu’il a fait pour nous, pour Boitsfort Rugby Club et pour le Rugby.  Il restera dans nos mémoires comme un personnage extraordinaire.

 

Ton Ami, JEAN

 

MIKE

 

Météo

Carte Privilège

  • Carte Privilège La Carte Privilège du Boitsfort Rugby Club permet l'octroi d'avantages (souvent sous forme de réduction) chez nos partenaires.
    Découvrez-les sur la page Partenaires Privilèges.

Essais Unicef

m³ 1000
donation thermometer
donation thermometer
m³ 275
donation thermometer
28%
Mis à jour :
21/10/2015
Nous convertissons nos essais en mètres cubes d'eau potable !