Il est peut-être là le futur Romain Poite ou un nouveau Steve Barnes (voire un copain de Nigel Owens, pourquoi pas ?...), parmi ces photos et, il faut être réaliste, sans doute plus particulièrement parmi les plus jeunes de nos 10 arbitres.

Jeunes formés récemment et peut-être appelés un jour à arbitrer des matchs internationaux ou vieux briscards passionnés blanchis sous le harnais, qu’est-ce-qui les motive ?

De l’avis général, le plus gratifiant en tant qu’arbitre est de se mettre à la disposition des joueurs et d’en quelque sorte organiser le jeu. Comme le dit la règle du jeu, «L’arbitre est seul juge des faits et des Règles pendant le match ». Il est donc le maître à jouer sur le terrain. Son rôle fondamental est avant tout de permettre aux joueurs de pratiquer leur sport en s’appuyant pour ce faire sur trois les principes fondamentaux de l’arbitrage: sécurité, équité et continuité.

Dès lors, pour être arbitre, il faut évidemment bien connaître les règles mais également avoir une bonne (voire une très bonne) condition physique afin d’être au plus près de l’action et, surtout, des points de contact, tout en restant lucide pour prendre en quelques instants la bonne décision et être à même de l’expliquer clairement. Mais l’arbitre doit aussi pouvoir faire preuve de sang froid et d’autorité dans sa gestion des équipes tout comme des coachs et des supporters dont l’enthousiasme débordant (délirants ?) est parfois difficile à … supporter. Une gestuelle claire et compréhensible et un body langage appris et répétés, sont indispensables. De même, une explication concise au(x) joueur(s) fautif(s) aide souvent à accepter la sanction avec plus de sérénité et contribue à calmer les ardeurs. Et puis bien sûr, il reste toujours la possibilité de lire l’avenir des joueurs dans de jolies cartes de couleur…

Vous vous reconnaissez dans ce profil, vous avez l’âme d’un leader bienveillant et prendre une douche (parfois froide) dans les endroits les plus incongrus ne vous rebute pas ? Rejoignez le groupe des arbitres du BRC ! Des formations sont organisées chaque année.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Jean-Louis Moortgat, responsable des arbitres de Boitsfort (arbitres@brclub.org).