• Pos. Equipe Points J G N P + - Diff
    1DENDERMONDSE RC5512110143896342
    2BOITSFORT RC 15012101134087253
    3RUGBY COQ MOSAN311261522114873
    4RC LEUVEN311260620618422
    5RC FRAMERIES2512426149198-49
    6ANTWERP RC1812318169285-116
    7KITURO1812408160343-183
    8RC SOIGNIES812111085427-342
Accueil  >  Ladies  >  Dernières nouvelles  >  Ladies : Un samedi rose à Dendermonde
Ladies : Un samedi rose à Dendermonde
PDF
Imprimer
Envoyer
Lundi, 24 Novembre 2014

Il est 11h45 au square des Archiducs, mis à part quelques joueuses ( et coach;) ) qui nous rejoignent directement sur place, le staff et les joueuses sont au complet.

Après une grosse semaine de travail, agrémentée de séances supplémentaires pour les lanceuses et buteuses, on sent une équipe prête et concentrée, qui n'attend plus que le bus. Qui arrive d'ailleurs aux alentours de midi, embarquement, et direction Dendermonde. Ce trajet permet à certaines de raconter les bêtises faites lors de la Saint V, à d'autres de rattraper leur courte nuit due au stress, ou encore de manger leur pâtes d'avant match.

Nous voilà arrivés, il est 13h10.

H-1h50 !!! Quartier libre jusque 13h55 : petit tape, échauffement perso, musique dans les oreilles, dernières blagues, ... Bref, chacun se prépare a sa manière, afin de commencer l'échauffement dans les meilleures conditions.

Début des choses sérieuses à 13h55 : toutes dans le vestiaire. Quelques mots des coachs puis l'échauffement commence. C'est un groupe soudé qui sort de ce vestiaire avec déjà une seule chose en tète, le match. Peut être un peu trop vu les trop nombreux ballons tombés au début. Une petite séance de gainage pour les remobiliser et leur maturité à parlé : la concentration était de nouveau au rendez-vous, plus aucun ballon au sol et des filles appliquées. (Claire arrive enfin après une course entre Paris et Dendermonde qui lui a coûté un petit PV du coté de Lille, jouer Dendermonde ça n'a pas de prix!!)

La (bonne) pression monte au fil de l'échauffement chacune sait ce qu'elle doit faire.

14h50 : retour au vestiaire, dernier pipi, tape, coiffure et j'en passe et des meilleures avant la remise des maillots. Derniers mots des coachs remettant les objectifs vus lors de la semaine en avant.

15h : début des hostilités. Dendermonde a décidé d'engager. Premier ballon, premier en avant ... on va mettre ça sur le coup du stress et de la pression.

Début de match, Dendermonde a la possession de la balle mais pas une fois les « Gazellen » n'inquiètent les "Ladies", grâce à une très grosse pression défensive qui leur permet de gagner de précieux mètres à chaque offensive des locales. Le travail paye, nous récupérons quelques ballons grâce à une 3ème ligne morte de faim et qui gratte tous les ballons possibles dans les rucks. C'est grâce à des avants qui font un gros travail dans les zones de combat que les 3/4 peuvent se permettre quelques envolées. Sur un ballon récupéré dans un ruck, Sarah fait parler sa vitesse, prends l'intervalle, trouve Julie qui avance, se fait plaquer mais arrive encore a transmettre à Emilie qui marque. Il y a du combat, des passes, des skills, bref les coachs sont fiers, les consignes sont appliquées.

Après cet essai les Ladies ne relâchent pas et continuent leur forcing pour déstabiliser les quadruples championnes. Petite frayeur en fin de première mi temps, où nous campons dans nos 22 mètres ( voire 5 mètres) mais rien ne passe ! La défense est intraitable.

La mi temps est sifflée, ouf ... elles peuvent enfin respirer.

0-7

Les coachs regroupent les filles, les calment et donnent quelques consignes pour la seconde période.C'est reparti, avec du coté des Ladies la même envie. Pas de répit, cette victoire elles la veulent !!!

Après 10 minutes, c'est une Claire ultra motivée qui fait son entrée à la place de Val, petit changement donc à la charnière. C'est avec toute son expérience qu'elle nous permet de souffler par moments en nous dégageant de nos 22 mètres. Notre défense est toujours aussi impressionnante, récupérant des ballons qu'on essaie en vain d'exploiter au large, mais sans concrétiser. La défense de Dendermonde est aussi en place.

Le deuxième essais Boitsfortois est inscrit grâce à nouveau à une grosse pression défensive qui oblige Dendermonde à reculer laissant tomber les ballons, on en profite. Faute de main des "Gazellen", récupération de Emilie qui s'en va en terre promise pour un doublé. 0-14

Quelques changements s'opèrent, Lara pour Alison sortie sur blessure et Nelly remplace Julie. Des changements difficiles pour les coachs vu la prestation des 15 sur le terrain mais il faut faire rentrer du sang neuf. A souligner, l'état d'esprit irréprochable des sortantes comme des rentrantes. Toutes sont solidaires et ne font que s'encourager. Bravo!

Le banc nous fait pas mentir, leurs rentrées ne fait qu'augmenter l'intensité de jeu. Des gros plaquage et une lucidité dans les temps forts et faibles.

Enfin la lucidité n'est pas chez tout le monde, une joueuse dont on taira le nom ( Laura Rowies) ne savait pas qu'on avait déjà entamé la deuxième mi temps...

Elles réalisent tout doucement qu'elles sont entrain d'accomplir quelque chose de grand, elles ne veulent absolument rien lâcher. Dendermonde n'a plus le choix, elles doivent absolument passer la vitesse supérieure pour inquiéter les Ladies. C'est chose faite, après avoir été dans notre camp plusieurs minutes, elles enchaînent les temps de jeu, désorganisant notre ligne. Elles en profitent pour revenir à 7-14.

Tout est encore possible pour les Gazellen, mais nous les bloquons dans leurs 22 et suite à un dégagement d'urgence, le ballon retombe sur notre ailière Nelly et après un « inté/exté » de cette dernière, elle plonge dans l'en but. On respire un petit peu. Score 19-7.

La fin de match est bien entendu interminable. Les derniers changements se font avec les rentrées d'Annick pour Lauranne, Aaria pour Aude et Elo qui réalise son rêve en jouant 3ème ligne à la place de Delphine. Une fois de plus les changements ne se remarquent pas, l'organisation est toujours identique, même si la fatigue se fait sentir dans les deux camps. Dendermonde pousse pour marquer un essai et encore pouvoir espérer passer devant.

L'arbitre annonce dernière action lors d'une pénalité dans nos 22. Les filles comprenant « qu'elles l'avaient fait », se relâchent peut être un rien et après 5 ou 6 temps de jeu, Dendermonde trouve la faille et va aplatir à gauche des perches.

L'arbitre siffle la fin du match après la transformation ratée : 12-19.

C'est une explosion de joie chez les Ladies, depuis le temps qu'elles attendent cette victoire. Un « longue est la route... » se fait entendre dans les prairies flamandes.

Quel plaisir et quelle fierté. Ce n'était que l'acte 1, on a gagné une bataille mais pas encore la guerre.

On vous attend nombreux sur le bord des terrains pour encourager ce rayon de soleil « rose » boitsfortois.

Les coachs Ladies, qui sont fiers."

Le selfie des Ladies

Les Ladies 2014

 
 

Météo

Carte Privilège

  • Carte Privilège La Carte Privilège du Boitsfort Rugby Club permet l'octroi d'avantages (souvent sous forme de réduction) chez nos partenaires.
    Découvrez-les sur la page Partenaires Privilèges.

Essais Unicef

m³ 1000
donation thermometer
donation thermometer
m³ 275
donation thermometer
28%
Mis à jour :
21/10/2015
Nous convertissons nos essais en mètres cubes d'eau potable !