• Pos. Equipe Points J G N P + - Diff
    1ROYAL KITURO RFC40980135427327
    2BOITSFORT RC35970223854184
    3ASUB WATERLOO31970220611987
    4LUXEMBOURG RC209405178209-31
    5ROC5910859283-224
    6DENDERMONDSE RC2900979422-343
U16 : compte-rendu du match ASUB - BRC1
PDF
Imprimer
Envoyer
Lundi, 19 Janvier 2015

Après une reprise intéressante contre le ROC (0-38) la semaine passée, les cadets de Boitsfort se déplaçaient pour la deuxième fois consécutive de cette nouvelle phase de championnat.

Ce déplacement est périlleux à plus d’un titre pour nos jeunes joueurs car non seulement l’ASUB a repris fort également en allant s’imposer à la hulpe la semaine précédente mais de plus les asubmen ont l’avantage d’évoluer sur leur terrain. Les connaisseurs ne s’y tromperont pas, ce terrain de près de 70m de large est compliqué à appréhender pour des joueurs n’ayant jamais évolué dessus. Les boitsfortois sont donc prévenus et la consigne est claire : attention à la couverture !

C’est donc sous un soleil timide que les joueurs ont pris leur marque pour l’échauffement. Ces derniers, bien concentrés, ayant revus leurs combinaisons et tenté d’apprivoiser rapidement l’espace, retournent au vestiaire pour la distribution des maillots et la désormais traditionnelle mise en condition d’avant match.

13h30 coup d’envoi pour l’ASUB et, un manque de communication entre les joueurs boitsfortois plus tard, les asubmen ont déjà remis la main sur le ballon. Les 10 premières minutes se jouent principalement dans le camp boitsfortois qui se met souvent à la faute. L’engagement est total des deux côtés et l’ASUB ne tire pas profit des plusieurs pénalités en leur faveur, préférant toujours aller en touche. Une fois l’orage passé, nos cadets prennent enfin le jeu à leur compte. Quelques minutes plus tard, la tendance est inversée et le jeu se déroule à présent dans le camp des visités.

Boitsfort, dominateur en mêlée parvient à talonner le ballon sur une mêlée ASUB et un effort individuel du centre boitsfortois lui permet de marquer un très bel essai en passant en revue toute la défense. C’est transformé, 0-7. Les coachs relativisent très vite la situation, il s’agit là d’un essai à 1 passe contre une défense de l’ASUB plutôt bien place.

Et ils ont en effet raison de se méfier. C’est plein d’ambitions que l’ASUB remet le ballon en jeu. A nouveau, Boitsfort doit défendre durant de longues minutes et finit par récupérer la balle.

Le match est très engagé et les séquences très longues. Les organismes souffrent déjà alors qu’on est à moins de 30 minutes de jeu. C’est justement sur une très belle séquence boitsfortoise de plus de 10 temps de jeu que le centre de l’ASUB intercepte le ballon et va marquer en solitaire après une course de 45 mètres. Tout est à refaire mais une fois encore, les coachs relativisent. Le jeu est beau, les intentions sont là et l’essai de l’ASUB est un essai à 0 passe. On est quitte, c’est 0-0 dans les esprits.

La fin de la première mi-temps se joue sur le même engagement et Boitsfort, trop souvent pénalisé ne parvient pas à prendre le jeu à son compte. A plusieurs reprises, les visiteurs sont proches de marquer mais le dernier geste est trop imprécis. On en restera sur ce score de parité à la pause.

Le coaching réalisé à la mi-temps apporte un peu de sang frais dans ce match relevé.

Cette fois-ci Boitsfort, qui se discipline un peu plus, parvient à mettre la pression de façon plus constante sur son adversaire. L’arbitrage, relativement litigieux diront certains, continue à sanctionner énormément les visiteurs, les empêchant de prendre le score pour eux. A l’inverse, l’ASUB se ressaisit et a plusieurs opportunités de marquer. Cependant des erreurs de choix et une très bonne défense boitsfortoise avorte toutes ces tentatives.

Suite à une course de près de 80m de l’ailier Boitsfortois repris ( ?) sur la ligne, Boitsfort bénéficie d’une mêlée à 5m de l’en-but des visités. Une action individuelle du n°10 Boitsfortois au départ de cette mêlée permettra à son équipe de passer devant au score et de mener 7-14.

La tension à la fin du match est palpable, autant sur le terrain qu’en dehors. Les deux équipes ayant livrées une très belle prestation, toutes deux tiennent à gagner ce match. Malgré les deux cartons jaunes reçus, la défense Boisfortoise, très en place depuis le début du match, tiendra le coup jusqu’au coup de sifflet final donnant la victoire aux bleus et blanc.

Ce fut donc un match de très bonne qualité auquel nous avons pu assister ce samedi. Il a malheureusement été entaché d’un arbitrage quelque peu litigieux dû/qui a provoqué certains comportements au bord du terrain dont on se serait bien passés puisqu’ils empêchent aux jeunes, les seuls acteurs de la partie, de s’exprimer.

Petite dédicace particulière à Pierrot, Flo et Benjamin qui n’ont malheureusement pas eu l’occasion de jouer aujourd’hui, la faute à des coachs pris dans le match ! Personne n’est parfait, on y travaille et on essayera que ça ne se reproduise plus !

 
 

Météo

Carte Privilège

  • Carte Privilège La Carte Privilège du Boitsfort Rugby Club permet l'octroi d'avantages (souvent sous forme de réduction) chez nos partenaires.
    Découvrez-les sur la page Partenaires Privilèges.

Essais Unicef

m³ 1000
donation thermometer
donation thermometer
m³ 275
donation thermometer
28%
Mis à jour :
21/10/2015
Nous convertissons nos essais en mètres cubes d'eau potable !