• Pos. Equipe Points J G N P + - Diff
    1ROYAL KITURO RFC40980135427327
    2BOITSFORT RC35970223854184
    3ASUB WATERLOO31970220611987
    4LUXEMBOURG RC209405178209-31
    5ROC5910859283-224
    6DENDERMONDSE RC2900979422-343
Accueil  >  Sections  >  Développement  >  Dernières nouvelles  >  Les U19 de BOITSFORT vainqueurs de l'ASUB …. sur le fil.
Les U19 de BOITSFORT vainqueurs de l'ASUB …. sur le fil.
PDF
Imprimer
Envoyer
Jeudi, 05 Février 2015

Temps sec et froid – ciel nuageux – vent froid – terrain synthétique – public …gelé. Un match BOITSFORT – ASUB, quelle que soit la catégorie, est toujours un match dans le match. De plus, les deux équipes devaient gagner pour s’imposer dans le carré participant aux play-offs étant donné la présence de LA HULPE aux trousses des deux Clubs.

Outre le froid, les deux équipes étaient déforcées par l’absence de blessés et d’étudiants fêtant, à l’étranger, la fin et peut-être la réussite ( !) de leurs examens. Effectivement, étant donné que la catégorie U18 est devenue U19, les Juniors 3ème années fréquentent les écoles supérieures avec leurs « contraintes ».

* * * *

Dès l'entame du match, à la 1ère minute, Boitsfort bénéficie d’une pénalité à 23 mètres face aux poteaux. La transformation pourtant aisée n’est pas réussie. Boitsfort rate ainsi une opportunité d’ouvrir le score. En réaction, l’ASUB est plus conquérant et, malgré une bonne défense, Boitsfort subit le match. Une rare réaction des locaux porte le ballon jusqu’à un mètre de l’en-but de Waterloo mais le porteur du ballon le lâche dans l’en-but. Encore une occasion ratée.

Les Waterlootois réagissent et suite à un long coup de pied à suivre portent le jeu jusqu’à 5 mètres de la terre promise locale. S’ensuit un échange de coups de pied improductif. Le jeu est égal et on assiste à des attaques des uns et des autres. A la 20’, Boitsfort se détache et marque un essai non transformé : 5 – 0.

A la 34’, suite à une touche favorable aux locaux jouée à 5 mètres de l’en-but ASUB, Boitsfort capte bien le ballon et, en force, marque un nouvel essai toujours…non transformé : 10 – 0.

La mi-temps est sifflée sur le score de 10 à 0 en faveur de BOITSFORT.

Avec un botteur, le score aurait pu être de 17 à 0 !!!! Mais avec des « si »……………. A la reprise, les Asubmen ne s’en laissent pas conter et forcent le jeu. Dès la 2’, ils bénéficient d’une pénalité à 30 mètres face aux poteaux. Ils préfèrent la pénal-touche à une transformation pourtant facile. Cette touche ne leur rapportera rien.

L’ASUB domine et récolte une nouvelle pénalité à la 5’ et choisissent la touche qu’ils négocient mal donnant le ballon à Boitsfort qui relance et permet ainsi de se dégager de la pression des Brabançons. On sent néanmoins que l’ASUB va conclure et, à la 7’, marque un essai légèrement à gauche des poteaux. L’essai étant transformé, les bleus ramènent le score à 10 – 7.

Il reste alors 28 minutes aux Boitsfortois pour maintenir l’écart voire l’agrandir et aux Waterlootois de rattraper le petit écart de 3 points. Cette situation fait encore monter l’ambiance (la tension !) d’un cran.

Boitsfort dominant en touches, n’a pas envie de se faire rattraper par son rival. Le suspense est grand. Une faute « brutale » mais peut-être involontaire d’un Asubman ternit un peu la rencontre correcte jusqu’alors. Le n°2 local doit quitter le terrain sur blessure.

A la 18’, l’ASUB bénéficie d’une pénal-touche qui ne sort pas et qui est bien reprise par un Boitsfort qui relance (??) en bottant le ballon plein champ qui, heureusement pour les locaux, est sans conséquences fâcheuses. Voulant gagner à tout prix, les ASUBMEN se maintiennent dans le camp de Boitsfort et progressent grâce à une série de picks and go mais se heurtant à une bonne défense courageuse qui résiste aux assauts répétés.

Vu la pression, à la 25’ et à la 30’, l’ASUB bénéficient de deux pénalités respectivement à 25 m et à 20 m de l’en-but. Tout pouvait basculer. Rien n’y fit !.

Le suspense était à son comble et on prévoyait que les 5 dernières minutes allaient être chaudes malgré un thermomètre qui flirtait avec le 0°. A la 34’, suite à une mêlée Boitsfortoise à 20 mètres de son en-but et face aux poteaux, l’arbitre accorde un « bras cassé » à l’ASUB qui part en force et aligne une série de picks and go, un joueur se détache et perd son ballon dans l’en-but. L’arbitre termine le match sur cette phase malheureuse pour l’ASUB ; Grand « ouf ! » de soulagement dans le camp des joueurs et des supporters locaux et, évidemment, grande déception dans le camp Waterlootois. C’est la dure loi du sport.

Sans parler de « hold-up », on peut dire que BOITSFORT est passé par un trou de souris.

***********

A l’issue de la rencontre nous avons recueilli les impressions des deux capitaines.

Maximilien HENDRICKX Capitaine de BOITSFORT– Maximilien HENDRICKX (n°8) Nous avons fait une très bonne 1ère mi-temps.et avons un peu relâché en seconde. Nous avons eu très peur sur la fin. Au final, on a gagné et c’était un gros match que nous devions gagner. Match très tendu avec une équipe un peu Rock ‘n Roll vu les nombreuses absences. L’équipe a néanmoins bien fonctionné. Je suis content. Cette victoire fait du bien et nous pouvons continuer le championnat un peu plus sereins. On va continuer à travailler pour gagner le Championnat

Pierre-Louis RAGON Capitaine ASUB– Pierre-Louis RAGON (n°7) Il nous rappelle qu’il a été blessé après 5’ de jeu et n’a donc pas pu participer à la rencontre. Nous n’avions pas vu ce fait de jeu. La première mi-temps n’a pas mal donné et la deuxième mi-temps nous étions souvent chez eux (NDLR : chez Boitsfort). Nous ne sommes pas passés loin de l’enjeu. Les deux équipes devaient gagner. Vu le froid régnant et le fait qu’il est resté, blessé, plus de 70’ avec ses copains sans jouer, l’interview a été écourtée et …décousue. Sorry ! Nous le saluons néanmoins pour son courage et son bon esprit d’être resté près de ses co-équipiers.

JEAN HEIRWEGH

 

Météo

Carte Privilège

  • Carte Privilège La Carte Privilège du Boitsfort Rugby Club permet l'octroi d'avantages (souvent sous forme de réduction) chez nos partenaires.
    Découvrez-les sur la page Partenaires Privilèges.

Essais Unicef

m³ 1000
donation thermometer
donation thermometer
m³ 275
donation thermometer
28%
Mis à jour :
21/10/2015
Nous convertissons nos essais en mètres cubes d'eau potable !