• Pos. Equipe Points J G N P + - Diff
    1ROYAL KITURO RFC40980135427327
    2BOITSFORT RC35970223854184
    3ASUB WATERLOO31970220611987
    4LUXEMBOURG RC209405178209-31
    5ROC5910859283-224
    6DENDERMONDSE RC2900979422-343
Mars 2015 : Classico de printemps en U19
PDF
Imprimer
Envoyer
Mercredi, 11 Mars 2015

Ce samedi 07 mars dernier se déroulait le second classico du championnat de Belgique junior. À cette occasion, nos jeunes se déplaçaient dans les installations du complexe du Pachy afin d’y rencontrer notre ennemi de toujours : l’ASUB Waterloo !

Avec une victoire de nos couleurs au match allé, nous partions avec un petit avantage psychologique qui a vite été altéré quand, la veille du match, à la revue des troupes, nous n’étions que seize pour ce match. Jouer sur le terrain synthétique le plus large de notre bon Royaume avec un seul remplaçant ¾ n’est pas mission aisée.

Malgré ce léger déconfort, l’objectif de la journée restait le même : gagner à tout prix pour distancer les Brabançons et conforter notre troisième place au classement. Mission tout à fait réalisable par nos ouailles même si, dans ce championnat junior, les quatre premières équipes sont toutes capables de se battre.

Le match débute sous un beau soleil et des températures annonçant une bien belle journée.

Mais le début de match que nous subissons vient ternir ce tableau. L’ASUB attaque, attaque fort ! Nous défendons cependant arque boutés sur notre ligne, défendant les ballons portés suite aux touches et muselant les lignes arrières waterlotoises. Après de tels efforts, l’ASUB se voyait récompensé par 3 points pris sur pénalité (à noter qu’ils avaient déjà échoué deux fois).

L’orage passé, nos jeunes se décomplexent offensivement, tout en continuant à mettre une énorme pression sur les locaux, les faisant peu à peu perdre leurs moyens. C’est le moment que choisi Keran pour s’échapper aux abords d’un ruck et filer vers la ligne d’essai où il sera repris à deux mètres de la ligne, offrant l’essai à Ben ! Score 03-07 après transformation.

Nous prenons petit à petit le jeu à notre compte et nous nous retrouvons plus souvent dans le camp adverse. Ce qui nous amène une nouvelle pénalité que nous réussissons : 03-10. Il est à noter que l’arbitre du jour était particulièrement énervé du sifflet et ce, pour les deux côtés. J’ai arrêté de compter les pénalités après 08 minutes de jeu, je m’en sortais plus.

L’ASUB, toujours sous une pression constante perdait alors son rugby ce qui, amena Ben à contrer son vis-à-vis, et nous permit de marquer le deuxième essai du match via une succession de coups de pied de Thib ! Transformation en face des poteaux : 03-17 (score à la mi-temps) !

La seconde mi-temps reprend sur les chapeaux de roues suite à un coup d’envoi travaillé à l’entrainement. Nous mettons une énorme pression qui nous permet de récupérer la balle dans les 22m adverses, il nous restait à enchaîner quelques temps de jeu pour que Nathan aille en terre promise. L’essai est transformé et c’est 03-24 dès la première phase de jeu !

Le reste du match ne fera plus évoluer le score, les deux équipes s’annihilant.

Nous retiendrons de ce match la motivation et l’esprit combattif dont ont fait preuve les 16 acteurs de cet après-midi. Cette défense intraitable nous a clairement permis de l’emporter en récupérant les ballons importants et nous permettant d’aller chercher tous les points possibles !

Le « petit » mot du capitaine, Gilles :

C’est vrai qu’avec le match retour face au Kituro la fin du championnat s’entachait d’une défaite que l’on aurait pu éviter, et se compliquait fortement à l’approche des play-offs. La victoire était donc obligatoire à Waterloo, afin de conforter notre troisième place mais surtout de se rassurer. On a donc commencé ce match avec le couteau dans les dents malgré le maigre effectif.

Un petit manque de discipline en début de match nous rendait la tâche ardue mais la machine était lancée : une défense intraitable et une vision de jeu qui nous ont permis de prendre le dessus très rapidement. C’est par des individualités fortes que l’on a pu scorer mais le collectif suivait derrière pour maintenir le score (presque) vierge malgré leur jeu bien huilé.

J’suis assez content de notre résultat car il témoigne largement d’une prise de conscience face à l’enjeu du match mais surtout un sursaut d’orgueil, ce qui nous avait peut-être manqué le week-end précédent. Il faut maintenir cette assiduité sur le terrain comme aux entraînements afin de corriger les erreurs récurrentes qui nous empêchent de doubler la mise, pourtant possible, à chaque rencontre. Je reste confiant et optimiste pour la suite car je pense que notre groupe est capable du meilleur, mais à condition qu’il en ait envie. En effet longue est la route…

Petit remerciement au passage pour ceux qui nous suivent et nous encouragent pendant et après chaque rencontre, malgré notre parcours pour le moins irrégulier. (Big up à Yves !)

L’équipe du jour :
D. Cohn – T. Gonpo - F. Di Paolo
C. Moore – Q. Janssens
L. Hernandez – K. Caro – R. Ligot
S. Venet – B. Moortgat
G. Coulon (C) – T. Dujardin
E. Ruymbeke – T. Hubert – N. Jehu
L. Riedinger

Rugbystiquement vôtre,

Antoine P.

 

Météo

Carte Privilège

  • Carte Privilège La Carte Privilège du Boitsfort Rugby Club permet l'octroi d'avantages (souvent sous forme de réduction) chez nos partenaires.
    Découvrez-les sur la page Partenaires Privilèges.

Essais Unicef

m³ 1000
donation thermometer
donation thermometer
m³ 275
donation thermometer
28%
Mis à jour :
21/10/2015
Nous convertissons nos essais en mètres cubes d'eau potable !