• Pos. Equipe Points J G N P + - Diff
    1ROYAL KITURO RFC40980135427327
    2BOITSFORT RC35970223854184
    3ASUB WATERLOO31970220611987
    4LUXEMBOURG RC209405178209-31
    5ROC5910859283-224
    6DENDERMONDSE RC2900979422-343
U16 B : Maintien en division 2, assuré !
PDF
Imprimer
Envoyer
Lundi, 30 Mars 2015

Pas toujours facile de faire parler de soi quand on est une équipe 2 mais ce qu’ils ont réalisé ce samedi est tout simplement exceptionnel !

Alors que l’équipe 1 allait défier son grand rival du Kituro dans un match au sommet en division 1, nos petits gars allaient rencontrer une équipe d’Anvers à un point devant nous au classement. Objectif très clair aujourd’hui : la victoire qui, en cas de défaite de la British School à Liège, assurerait notre maintien plus que mérité dans l’antichambre de l’élite du rugby belge en moins de 16 ans.

13h30, les joueurs montent sur le terrain de la Foresterie chauds comme des baraques à frites, prêt à montrer leur talent devant des supporters faisant les girouettes entre le match de la une et le nôtre, non pas au gré du vent mais des temps forts et du rugby champagne proposés par telle ou telle rencontre.

Après le traditionnel cri, hurlé par les 21 joueurs d’un jour, faisant autant trembler les Anversois que les quelques chauve-souris se baladant dans les alentours du terrain, nos U16 prennent leurs adversaires à la gorge en enchainant des actions rapides et plantant dans une première mi-temps maîtrisée 3 essais et portant le score à 17-3.

Un peu trop d’euphorie sans doute, trop de confiance certainement, Boitsfort repart mais en subissant les impacts et mauls des Flamands. Après un essai Bruxellois, ces derniers en encaissent deux, le score est alors de 22-15 à 3 minutes de la fin. Jouant plus avec la tension cardiaque de leurs coachs, qu’au rugby, les jeunes du BRC mêlent actions confuses et jeu approximatif. Finalement, entrainés par une grosse mêlée, ceux-ci vont planter un dernier essai près des perches qui libère les Bleus et Blancs ! Score final 29-15.

Les joueurs préfèrent se jeter sur leur coach Pantxo et le trainer dans la boue, célébrant la victoire puis courant pour assister aux dernières minutes de la victoire de l’équipe 1 plutôt que d’écouter les louanges de leurs entraineurs. Certainement le plus beau match et le plus accompli de l’année.

Plus tard dans la soirée, entre deux bières, les coachs apprennent la défaite de la BSB assurant le maintien de leurs protégés.

Mais qu’y a-t-il d’exceptionnel à ce maintien ? Je me dois de me muer en Rodrigo Beenkens l’espace d’un instant et fournir les chiffres de cette saison.

Commençons par regarder notre nombril, cette année, nous avons inscrits (et la saison n’est pas finie) 419 points pour 225 encaissés. Nous avons aligné 9 victoires pour 7 défaites dont 4 défaites de moins de 10 points d’écart… Ensuite, où sont les autres « équipe 2 » ? En U16, seules deux défendent leur bout de gras, il s’agit de l’ASUB et nous-même. Les Waterlootois occupent actuellement la dernière place de la 4e division.

Mais l’heure n’est pas à nous comparer aux autres mais à féliciter les joueurs pour leur bonne humeur, leur combat, leur jeu, leur écoute (hum…), leur progression,…

Ces chiffres permettront de calmer certaines mauvaises langues sur nos prestations et inciteront, je l’espère, d’autres à venir voir notre dernier match le 25 avril, en même temps que la demi-finale de l’équipe 1.

Un grand merci également aux quelques joueurs de l’équipe 1 qui ont acceptés la condition de jouer un match avec leurs potes de la deux et de le faire à fond. Merci aux supporters qui étaient présents tant à domicile qu’à l’extérieur. Enfin un grand merci à notre manager, Phil, pour son travail de l’ombre immense.

Jules

 
 

Météo

Carte Privilège

  • Carte Privilège La Carte Privilège du Boitsfort Rugby Club permet l'octroi d'avantages (souvent sous forme de réduction) chez nos partenaires.
    Découvrez-les sur la page Partenaires Privilèges.

Essais Unicef

m³ 1000
donation thermometer
donation thermometer
m³ 275
donation thermometer
28%
Mis à jour :
21/10/2015
Nous convertissons nos essais en mètres cubes d'eau potable !