• Pos. Equipe Points J G N P + - Diff
    1ROYAL KITURO RFC40980135427327
    2BOITSFORT RC35970223854184
    3ASUB WATERLOO31970220611987
    4LUXEMBOURG RC209405178209-31
    5ROC5910859283-224
    6DENDERMONDSE RC2900979422-343
U16 : Champions de Belgique 2015 !!
PDF
Imprimer
Envoyer
Mardi, 12 Mai 2015

Les U16 de Boitsfort, champion de Belgique 2015
Ils l’ont voulu, ils se sont battus, ils l’ont eu. Nos U16 sont champions de Belgique au terme d’une finale maitrisée face au Kituro, 20-3 score final !

En ce samedi ensoleillé, grosse journée au programme dans les installations du BRC avec les finales U16 et U19 ainsi que le tournoi de Seven. Nos protégés démarrent la journée loin du tumulte créé par l’engouement de la journée à la Foresterie en se retrouvant avec nous dans un local scout histoire de rappeler les dernières consignes et de manger tous ensemble avant le choc.

La pression monte petit à petit, les joueurs se focalisent sur ce qu’ils cherchent depuis des mois, les sourires s’estompent, on sent une grande concentration, on les sent prêts !

13h00, le coup d’envoi est donné et dès les premiers instants Boitsfort applique une pression énorme sur un adversaire quelque peu déboussolé et en profite pour débloquer leur compteur, 3-0 sur une pénalité de Flo. Mais les Schaerbeekois ne se laissent pas impressionner et reviennent à la charge et fort de leur pack qui s’organise bien, viennent également chercher une belle pénalité, 3-3 après 5 minutes.

Les Bleus et Blancs retournent en terre adverse et autour de la 10e minute, Léo trouve une brèche et aplatit en la terre promise après une petite roulade, essai finalement refusé par le ref central pour une raison discutable. Bref, mêlée à 5 pour nos jeunes, départ de notre 8, Sacha, qui part tout seul comme un grand et vient planter méritoirement son premier essai de la saison qui fut pour lui une année exceptionnelle en terme de progression, d’investissement. Essai transformé 10-3.

Mais le Kitu ne baisse pas les bras et revient titiller nos jeunes et par deux fois sont tout proches d’inscrire un essai mais sont fautifs par deux en-avants. Les Boitsfortois n’en demandaient pas tant et dans les dernières minutes de la première mi-temps viennent à leur tour chercher 5 points supplémentaires. Au terme de plusieurs temps de jeu, notre folklorique deuxième ligne Yoni vient aplatir le ballon au-delà des perches. L’essai sera à nouveau transformé par Flo, 17-3 à la mi-temps.

La deuxième mi-temps est prévisible, le Kituro fait le forcing pour mettre un essai qui les relancerait dans cette finale. On assiste alors à un combat épique dans les 5 mètres Boitsfortois qui met aux prises une attaque qui cherche individuellement à mettre son essai au détriment de plusieurs situations de 5 contre 2 ou 3 contre 1 et une défense héroïque qui semble parfois plus intéressée par le ballon que le positionnement défensif individuel.

Après de très longues minutes, le XV du BRC récupère le ballon et se dégage tant qu’il peut au pied, en face ils récupèrent et tentent de relancer mais sont stoppés par une défense qui ira jusqu’au sacrifice, notamment celui de son pilier Ieuan qui a été mettre la tête pour sauver la mère patrie (non je ne parle pas du Pays de Galles mais son équipe, son club, ses potes). Le jeu est stoppé quelques minutes pour prendre soin du joueur complètement sonné. Nous apprendrons plus tard dans la journée qu’il y avait plus de peur que de mal, rassurant !

Le Kitu n’y est plus, le moral dans les chaussettes, les incursions offensives se font plus rares mais ils restent solides en défense. La fin de match se déroule de manière contrôlée par le BRC qui va finalement marquer une nouvelle pénalité aux 40 mètres par son botteur du jour, 20-3.

Le coup de sifflet final est libérateur et vient conclure une année exceptionnelle pour un groupe qui nous a vendu tellement de rêve par leur jeu, leurs frasques, leurs blagues,…

Un tout grand merci est adressé aux supporters venus très nombreux pour soutenir les U16, merci au désormais bruyant KUB qui a fait le taf pendant les 60 minutes de la finale, transcendant les joueurs.

Merci également au Président du BRC d’avoir tout fait pour organiser cette finale à la maison.
Merci à Nadia et Joëlle pour leur investissement tout au long de l’année et leur soutien sans failles.
Merci à Phil, notre manager qui a accompli un travail sensationnel pour que tous les joueurs et les coachs puissent travailler dans les meilleures conditions lors des matchs, des entrainements, des déplacements à l’étranger.
Enfin, évidemment, merci à tous les joueurs qui ont dû subir des coachs à l’humour moisi. Merci de nous avoir fait confiance, d’avoir participé à cette aventure d’une saison et de nous laisser au final avec des sourires béats.

Les coachs U16

Les U16 de Boitsfort, champion de Belgique 2015

 
 

Météo

Carte Privilège

  • Carte Privilège La Carte Privilège du Boitsfort Rugby Club permet l'octroi d'avantages (souvent sous forme de réduction) chez nos partenaires.
    Découvrez-les sur la page Partenaires Privilèges.

Essais Unicef

m³ 1000
donation thermometer
donation thermometer
m³ 275
donation thermometer
28%
Mis à jour :
21/10/2015
Nous convertissons nos essais en mètres cubes d'eau potable !