• Pos. Equipe Points J G N P + - Diff
    1ROYAL KITURO RFC40980135427327
    2BOITSFORT RC35970223854184
    3ASUB WATERLOO31970220611987
    4LUXEMBOURG RC209405178209-31
    5ROC5910859283-224
    6DENDERMONDSE RC2900979422-343
Des Little Ladies en forme !!
PDF
Imprimer
Envoyer
Mardi, 29 Septembre 2015

Après avoir remporté son match (35-7) contre une alliance Gent2-Kituro2 la semaine passée, l'équipe des Little Ladies (BRC2) se déplaçait au Kituro ce samedi pour son deuxième match en Challenge-Développement.

L'après-midi commençait bien puisque, pour leur premier déplacement, toutes les joueuses étaient quasi à l'heure au rendez-vous. Toutes sauf une qui ne s'est jamais présentée et qui, à l'heure actuelle, ne nous a toujours pas contactés pour expliquer les raisons de son absence …

Quelques commentaires collectifs et individuels sous un soleil bien présent et l'échauffement commence. La concentration et l'envie sont au rendez-vous mais les regards sont inquiets. Nos adversaires s'échauffent également un peu plus loin et ce sont des … « grandes », entendez par là que la moyenne d'âge semble bien plus élevée que la nôtre et les gabarits sont eux bien plus impressionnants.

Qu'à cela ne tienne, retour au vestiaire et remise des maillots : 1-Laure, 2-Isabella, 3-Leonor, 4-Kesia, 5-Flora, 9-Ella, 10-Victoire, 11-Deborah, 12-Mathilde et 14-Doriane. Mallo, Anne et Léa sont nos seules réserves.

Il fait chaud et il faut tenir 60 minutes face à du « lourd ». Les consignes sont claires : Il faudra gérer ses efforts physiques en se reposant sur ses partenaires et en jouant collectivement mais aussi et surtout mettre en place une défense sans faille.

Après une minute de recueillement en hommage au papa d'Irène décédé dans la nuit, l'arbitre siffle le coup d'envoi.

Dès l'entame du match, Boitsfort est sur le « reculoir » et subit les assauts répétés du Kitu. L'engagement est total et chacune donne tout. Mais cela finit par céder et les essais au profit du Kitu s'enchaînent : 5, 10, 15, 20-0 sans que nous ne parvenions à quitter nos 40. Le Staff s'inquiète mais les joueuses gardent le moral et la motivation.
Une première percée (chanceuse car aucun soutient !) et le premier essai de Boitsfort est aplati entre les poteaux : 20-5. L'espoir est de courte durée, Kitu remet le couvert et transforme : 27-5.
Boitsfort réagit une première fois 27-10 et lance une nouvelle attaque avant la mi-temps pour aplatir et transformer : 27-17.

Les filles ont l'air de tenir le coup physiquement et mentalement mais elles ne trouvent pas de solution. Inutile de leur saper le moral par des critiques négatives ou de leur demander des choses que techniquement elles ne sont pas encore capables d'exécuter alors on fait simple : « Les filles, envoyez du ballon aux 3/4, elles commencent à fatiguer en face, tentez de déborder, d'ouvrir des portes, d'apporter le surnombre mais restez hyper vigilantes en défense ». Voilà, plus simple y a pas !

La deuxième mi-temps est lancée mais cette deuxième partie de match sera malheureusement entâchée de nombreuses blessures plus ou moins grave.
La première réduit le Kitu à 9 au moment où une pénalité est accordée à Boitsfort. On la joue à la main et après un très beau mouvement collectif, un essai est aplati dans le coin gauche : 27-22. Cette fois, les filles y croient.

Peu de temps après le coup de renvoi, trois joueuses restent au sol. Notre n°3 se plaint de douleurs au dos après un ruck musclé dans lequel la 9 du Kitu se prend un énorme coup à l'oeil. Notre pilar est remplacée (elle se remettra en fin de match, il n'y a rien de grave). La 9 du Kitu est OUT avec un œuf énorme à la place de l'oeil.
La troisième fille reste au sol : Elle se plaint de la nuque. On ne prend pas de risque, les secours sont appelés. La partie est bien entendu interrompue pendant de longues minutes.

Le staff s'inquiète du moral des troupes. Tout cela est assez impressionnant alors on leur parle beaucoup pour que cela ne les affecte pas. Ça a l'air d'aller !

La partie va reprendre et, contre l'avis du staff, la Capitaine et ses co-équipières décident de retirer une fille du jeu face au Kitu qui ne compte plus que 7 joueuses. C'est tout à leur honneur et c'est très fair-play mais un match reste un match.

Kitu en veut encore et, le couteau entre les dents, campe dans nos 5 mètres et y met toutes ses forces mais Boitsfort a mis les barbelés : « Vous ne passerez pas ! ». Tous leurs assauts (5 ou 6) échouent et nous finissons par bénéficier d'une pénalité qui nous permet de nous dégager.

Boitsfort recommence pourtant à jouer comme en première mi-temps. Les coatches n'ont plus de voix : « Ouvrez au large sur des filles lancées ! » et comme pour nous contredire c'est une percée des avants qui ajoute un essai : 27-27. Si on transforme, on prend la main sur le score. Plus personne ne respire. Le temps est en suspension. Tous les regards convergent vers le même point, vers ce petit bout de femme, … Ella s'échauffe, se concentre et botte … et ça passe ! 27-29.

Le groupe se donne à fond, alterne le jeu, fait courir ses adversaires et cette énergie n'est pas dépensée en vain. Kitu n'en peut plus.

Cela amène un magnifique déboulé de l'ailière gauche qui va planter un bel essai entre les poteaux … mais comme les supporters criaient tellement fort, personne n'avait entendu que le départ de l'action avait été sifflé.

Une dernière action solidaire des « bleu et blanc » amènera l'ultime essai transformé de la partie : 27-36.

Bref, bel après-midi pour nos (très) jeunes et vaillantes guerrières. Bravo à toutes !

Mais elles le savent, il y a encore beaucoup de travail, beaucoup de choses à apprendre. L'assiduité aux entraînements doit être améliorée ainsi que la concentration et l'application dans les exercices de formation proposés.

Merci au Kitu pour l'accueil et de très chaleureux remerciements aux très nombreux Parents-Supporters présents.

Aux dernières nouvelles, tout va bien pour toutes les blessées.

Pour l'ensemble du Staff, Yannick

 
 

Météo

Carte Privilège

  • Carte Privilège La Carte Privilège du Boitsfort Rugby Club permet l'octroi d'avantages (souvent sous forme de réduction) chez nos partenaires.
    Découvrez-les sur la page Partenaires Privilèges.

Essais Unicef

m³ 1000
donation thermometer
donation thermometer
m³ 275
donation thermometer
28%
Mis à jour :
21/10/2015
Nous convertissons nos essais en mètres cubes d'eau potable !