• Pos. Equipe Points J G N P + - Diff
    1ROYAL KITURO RFC40980135427327
    2BOITSFORT RC35970223854184
    3ASUB WATERLOO31970220611987
    4LUXEMBOURG RC209405178209-31
    5ROC5910859283-224
    6DENDERMONDSE RC2900979422-343
Accueil  >  Sections  >  Développement  >  Dernières nouvelles  >  Dubaï 2016 : encore à deux doigts de l'exploit!
Dubaï 2016 : encore à deux doigts de l'exploit!
PDF
Imprimer
Envoyer
Vendredi, 09 Décembre 2016

Cela fait maintenant la quatrième année consécutive que la sélection de rugby à sept Brussels Seven development composée de joueurs issus du BRC et de l'ASUB est invitée au prestigieux tournoi de rugby à sept de Dubaï dans la catégorie U19.

Les jeunes joueurs composant cette équipe entraînée par le trio Enzo Gruttadauria, Neil Massinon et Alain gérard se connait déjà depuis quelques année puisque certains ont déjà joué ensemble lors des tournois destinés aux autres catégories des U12 aux U19 comme par exemple à Dublin, Londres ou encore Paris.

Une série d'entraînements préparatoires ont par ailleurs été organisés afin de préparer efficacement cette compétition où se retrouvent la plupart des futurs meilleurs joueurs de la discipline...

Il est néanmoins regrettable que, individuellement et ce reproche peut aussi être adressé aux joueurs de l'équipe nationale seniore masculine, certains joueurs n'ont pas fait l'effort supplémentaire pour se préparer de manière encore plus sérieuse afin d'être à la hauteur physiquement pour ce rendez vous.

C'est donc après un voyage en avion très plaisant sur le vol Emirate Zaventem-Dubaï organisé par le sponsor du club "Antipode" qui nous avait réservé un couloir personnalisé pour le checking et des places groupées dans l'avion ainsi qu'une annonce de notre présence par le commandant de bord et quelques hôtesses avenantes à notre service, que nous sommes arrivés dans la capitale des Emirats Arabes Unis à 23h55 le mardi 29 novembre.

Le mercredi, jour d'acclimatation par rapport à la chaleur et au jet lag de plus 3 heures, fut consacré à un petit peu de shopping, entraînement sur la plage et dans les installations de l'English College of Dubaï.

Les choses sérieuses commençaient le jeudi 1er décembre, avec deux matchs contre l'équipe des North West Barbarians et celle des Africa Knights où nos jeunes joueurs furent directement surpris par la vitesse et l'intensité du jeu proposées par ces deux équipes sud africaines, avec un premier match perdu 0-22 et l'autre 14-26 avec néanmoins une amélioration dans la manière d’appréhender le deuxième match. Le troisième match prévu contre une sélection russe n'a pas eu lieu occasionnant un forfait pour celle-ci.

Le samedi matin, notre équipe, versée dans la plate parvient néanmoins à élever son niveau de jeu pour battre l'équipe des Centurions Seven qui les avaient battu deux ans auparavant en finale de la plate. Match très intense où certains joueurs bruxellois à l'image de Léopold Robbaert et Sacha Carro se sont particulièrement démené pour faire gagner leur équipe 21-17 plus par des actions individuelles que par un jeu collectif dans lequel certains joueurs n'arrivaient pas à tenir le rythme.

Il est évident que le niveau du jeu proposé est nettement plus intense que celui rencontré dans le championnat belge, mais nos joueurs ont véritablement pu haussé leur capacité et nous espérons que maintenant qu'ils ont goûté à ce haut niveau, ils vont continuer à s'entraîner et entraîner avec eux dans leur sillage les autres joueurs du club.

Arriva alors la demi-finale de la Plate contre les Central SA, contre toute attente, c'est notre sélection qui domina le match...jusqu'à la dernière minute où une pénalité en face des poteaux n' a pas été tentée mais jouée rapidement fut annihilée par un en avant de passe récupérer par l'adversaire qui s'offrait un essai dans les dernières seconde du match, le remporta ainsi que la finale de la compétition...

Physique, technique, lucidité, efficacité, voilà déjà quelques maîtres mots qui différencient le bon joueur à celui de haut niveau. Nous avons pu constater que nos joueurs sont capables de s'y approcher mais nécessitent clairement plus de travail et de remise en question pour pouvoir, pourquoi pas vraiment performer dans ce genre de tournoi.

Ces qualités ont par contre été vraiment admirées chez nos représentantes féminines de l'équipe nationale belge, également en compétition à Dubaï, qui sont parvenues à battre des équipes ayant participé aux derniers jeux olympiques de Rio telle que le Kenya, pour se hisser en finale de leur compétition...

Quant à notre équipe vétéran, celle ci a gentiment suivi son chemin en terminant deuxième de leur poule, se qualifiant pour les demi-finales de la plate et se faire éliminer par les futurs tenant du titre...

On ne retiendra pas les qualités techniques de cette équipe, mais peut-être plutôt l'excellente stratégie mise au point consistant à user et abuser de pick and go (dans un tournoi de rugby à sept, il fallait y penser)qui leur a quand même permis de faire bonne figure, le tout bien géré par la présence d'un coach mental, Mr Jerry Gendarme, les accompagnant pour ctte occasion.

Résultats des matchs vétérans:

BB-Vets4Kika: 12-12

BB- Jonesy's X-men: 29-0

BB-Crusaders : 5-14

Quart de finale plate: BB-Richmond Swansea Heroes: 27-7

Demi-finale plate: BB-Stefan's BHF (vainqueur de la compétition): 0-26

 

IMG 2596

IMG 2631

IMG 2632

IMG 2635

IMG 2636

 

Météo

Carte Privilège

  • Carte Privilège La Carte Privilège du Boitsfort Rugby Club permet l'octroi d'avantages (souvent sous forme de réduction) chez nos partenaires.
    Découvrez-les sur la page Partenaires Privilèges.

Essais Unicef

m³ 1000
donation thermometer
donation thermometer
m³ 275
donation thermometer
28%
Mis à jour :
21/10/2015
Nous convertissons nos essais en mètres cubes d'eau potable !