U12: compte rendu RN 20/02/2016
PDF
Imprimer
Envoyer
Mardi, 23 Février 2016

Samedi matin, plateau de la Foresterie, nos joueurs arrivent les uns après les autres, rejoints par leurs adversaires du jour. Pour ce RN, les U12 accueillent le ROC, la Hulpe et Frameries. Chaque club se déplaçant avec deux équipes tandis que Boitsfort alignera trois équipes. Nous y jouerons des matchs de 2x5’. La pluie nous a épargné et les températures ne sont pas trop froides. Tant mieux ! Nous aurons enfin du temps de jeux pour tous depuis décembre. Les éducateurs invitent les joueurs à « essayer des choses », à mettre en pratique ce que l’on a travaillé la semaine à l’entrainement. En n’oubliant pas que pour ambitionner de construire des actions avec le ballon, il faut d’abord mettre la main dessus et ne pas le laisser à l’adversaire. Tout un programme !

BRC1-ROC1 2-0
Mise en route en mode diesel pour la 1. Les ingrédients sont en place, mais le tout manque de dynamisme.
Les éducateurs en profitent pour remettre les pendules à l’heure : les avants doivent accentuer leur travail de pression sur l’adversaire et ne pas l’attendre, les arrières manquent de profondeur et donc la vitesse n’y est pas.

BRC1-La Hulpe1 4-0
Bon travail des avants sur ce deuxième match. Notre adversaire est acculé dans son camp et ne parviendra à en sortir qu’une seule fois sur une interception. On joue encore un peu trop à plat derrière, mais cela reste sans conséquence.
Belle alternance dans les initiatives d’attaque de notre « 10 du jour » même si un peu trop de jeu au pied alors qu’il aurait été plus opportun de jouer à la main sur certaines occasions. Mais l’équipe est en place et propose un jeu séduisant.

BRC1-Frameries1 3-0
Voilà une équipe que nous n’avions jamais joué depuis le début de saison. Composé de gros gabarits avec un jeu à une passe dans l’axe, nos joueurs sont avertis. Nous leurs avions proposé de jouer au large et d’ouvrir rapidement aux ailes. Mais voilà, ce qui se passe sur le terrain appartient aux joueurs et c’est sur le défi physique combiné avec du jeu au large qu’ils ont décidé d'affronter leur adversaire. Pressée très haut, la première ligne de Frameries n’a jamais vu le ballon. Alternance dans les initiatives, soutien d’attaque et vitesse ne permettront pas à notre adversaire de nous inquiéter.

BRC2-La Hulpe2 0-0
Un match à forces égales. Très bonne défense de notre part car la Hulpe ne lâche rien... Nous ne parvenons pourtant pas à aller mettre un essai même ce n'est pas le combat qui manque, nous terminons ce match sur un score nul.

BRC2-ROC2 2-0
Nous prenons l'avantage dès les premières minutes de jeu, nous sommes plus combatifs que le Roc. Nous sommes sur tous les ballons. Et gagnons tous les rucks. Nos joueurs en veulent et ne lâchent rien, score final 2-0 en notre faveur.

BRC2-Frameries2 1-2
Petit débriefing avant le match pour nos joueurs. Frameries: une équipe avec de gros gabarits et des joueurs assez agressifs. Consigne pour ce match, combat, combat...
Début de match très équilibré, très bonne défense de part et d'autre et beaucoup de combat mais Frameries prend vite le dessus et va mettre deux essais durant la première mi-temps. En seconde partie de jeu, Boitsfort continue à se battre et reprend le dessus, nous sommes souvent dans le camp adverse et cela fini par payer, notre numéro 10 parvient à mettre un essai. Très beau match de la part des deux équipes, sans agressivité de la part de Frameries.

Super fier de l'équipe 2, sur les trois matchs ils ont été sur tous les combats, sur tous les plaquages. Très belle progression de toute l’équipe. Ce que travaillons lors des entraînements paye lors des matchs.

RN placé sous le signe du "challenge" pour l'équipe 3. Nos 2015 vont en effet affronter les trois mêmes équipes que notre équipe 1, à savoir des joueurs de deuxième année et qui prétendent au top 8 lors des finales nationales. Il nous manque quelque joueurs clés et nous devons essayer certains joueurs à des postes moins habituels pour eux mais les RN sont aussi fait pour ça. Polyvalence. On s’adapte.

BRC3-La Hulpe1 0-0
Nous dominons l'adversaire et occupons son camp en première période grâce à la très bonne pression exercée par nos joueurs. Nous ne parvenons malheureusement pas à concrétiser et la deuxième mi-temps est plus délicate. Défensivement, le travail est très bon. Il y a énormément de combativité et de bons plaquages. Mais nos joueurs ne sont pas parvenus à développer leur jeu offensif. Il faut plus de passes, de vitesse et de soutien.

BRC3-Frameries1 0-1
Consigne est donnée, face à de très gros gabarits, d'ouvrir le jeu sur les ailes. Cela ne sert à rien de vouloir passer en force contre de pareils adversaires. Mais la consigne ne sera pas ou peu respectée. Nous n'ouvrons pas assez et lorsque le ballon parvient aux ailiers, nous ne parvenons pas à déborder notre adversaire et ne trouvons pas de solution, le jeu de passe n'étant pas assez rapide et le soutien pas suffisamment présent. Nous manquons de marquer à deux reprises et encaissons un essai en force suite à plusieurs erreurs défensives et sous l'énorme pression des avants adverses. Nous perdons malheureusement un match que nous aurions pu gagner.

BRC3-ROC1 0-1
Encore de grands gabarits en face. Nous insistons à nouveau auprès des joueurs pour qu'ils ouvrent le jeu, mettent de la vitesse et apportent du soutien. Mais quand ça ne veut pas, ça ne veut pas... Gros travail défensif en revanche mais nous encaissons quand-même un essai et la fin du match sera nerveusement très compliquée pour nos joueurs qui ont subi depuis deux matches un jeu très agressif parfois à la limite du correct.

Bilan pour la 3 : nous n'avons pas vu de jeu offensif suffisamment construit. Le terrain boueux, l'opposition relevée et peut être un manque de concentration expliquent cela mais nous allons continuer à travailler sur ces thèmes. Ajoutons aussi un manque d’expérience et de lucidité sur les choix à faire. Par contre beaucoup de courage et de combativité de la part de nos joueurs qui ont fait preuve, face à des gros gabarits, de grandes qualités défensives.

Chaque we, lorsque les éducateurs constatent qu’un joueur a progressé, qu’une équipe s’est retrouvée dans le combat ou qu’un joueur a eu le déclic : c’est toute la section qui a le sourire. Depuis le mois de septembre, il était demandé à l’un de nos joueurs d’avoir un rôle de « chasseur ». Jamais cela n’avait fonctionné, nous en re-discutions avec lui et il nous regardait avec son grand sourire (béa) et nous servait un « oui » (je vais le faire) qui restait sans suite. Et paf ! Il y a eu ce fameux déclic ce we. Et quel chasseur en plus ! Ca c’est un vrai plaisir pour les éducateurs. Merci les gars. On en redemande.

 

U12-RN-20-02-2016U12-RN-20-02-20161

 

Météo

Carte Privilège

  • Carte Privilège La Carte Privilège du Boitsfort Rugby Club permet l'octroi d'avantages (souvent sous forme de réduction) chez nos partenaires.
    Découvrez-les sur la page Partenaires Privilèges.

Essais Unicef

m³ 1000
donation thermometer
donation thermometer
m³ 275
donation thermometer
28%
Mis à jour :
21/10/2015
Nous convertissons nos essais en mètres cubes d'eau potable !