U12: Tournoi de Hilversum 26/03/2016
PDF
Imprimer
Envoyer
Jeudi, 31 Mars 2016
La saison des tournois se poursuit pour les U12 avec une deuxième sortie en Hollande en huit jours. Direction Hilversum (35km d’Amsterdam) en ce dimanche de Pâques où nous emmenons deux équipes, l’une composée des joueurs nés en 2004 et l’autre avec nos 2005, pour la 17eme édition du Hilversum International Youth Rugby Tournament. Vu les absences et blessés, nous embarquons aussi un joueur U14 pour compléter l’équipe 2004. Les règles de jeux sont établies selon le règlement de la Fédération hollandaise, cela implique : pas de jeux aux pieds au delà des 22, jeux à 9 pour les 2005, mêlées contestées pour les 2004.
 
Sous un ciel gris, mais sans pluie, nous quittons Delta avec un peu de retard sur le programme. Ce n’est pas du au changement d’heure pratiqué ce we, mais bien à une inversion sur l’horaire de départ de deux tournois par un joueur. Finalement au complet, nous voilà partis à 7h45 pour plus de deux heures de route accompagnés par de nombreux parents.
 
Nos 2004 jouent leur premier match contre les anglais de Whitehall. Quelques gros gabarits en face, dont l’un ou l’autre de plus de 80kg. L’équipe entame bien son tournoi avec beaucoup de variétés dans son jeux. Certains joueurs prennent l’initiative et attaquent la ligne d’avantage. Notre adversaire est dépassé par la vitesse de notre jeux. Score final 6-0. Nous enchaînons avec Breda qui offre moins de résistance. Avec du soutien, du jeux dans l’axe et du jeux au large, nous prenons rapidement l’avantage au score sans jamais avoir été inquiétés. Score final 8-0. Notre dernier match de poule se joue contre La Haye. A nouveau, pas mal de gros gabarits dans cette équipe. Dès l’entame, nous sentons que ceux-ci veulent nous mettre sous pression. L’équipe reste calme et contrôle la situation même durant les cinq dernières minutes du match où notre adversaire campe dans nos 22. Score final 4-0.
Après la pause déjeuner, les organisateurs nous proposent une finale contre l’équipe ayant terminée deuxième de poule en matinée. Vu les défections de certains clubs en dernière minute, nous rejouerons les anglais de Whitehall.
Ceux-ci n’ont visiblement pas envie de se faire manger une deuxième fois par nos bleus ce dimanche. Plus de pression sur notre équipe, mais avec de la vitesse dans la circulation de la balle et du soutien, nous prenons rapidement le large en marquant trois essais. Neuf essais dans la tronche en une journée sans en marquer, cela semble trop pour ces british qui décident de « viser » quelques uns de nos joueurs. Les blessés commencent à se compter dans nos rangs. La fin de match sera écourtée avant que la situation ne dérape complètement, la messe étant entendue depuis longtemps. Score final 3-0.
 
Les 2005 se présentent avec une majorité des joueurs de l’équipe 3 complété des renforts de l'équipe 2. Cette équipe est donc composée de joueurs qui ne sont pas tous habitués à jouer ensemble. Nous leur rappelons l'importance de former un vrai groupe et de rester solidaires en toutes circonstances.
Bonne entrée en matière de nos joueurs contre RC Gooi. Ils font preuve d'envie, de combativité et cherchent à jouer collectif comme nous leurs avions demandé. Mais face à un faible adversaire, le jeu de l'équipe demeure un peu brouillon (manque de constructions, mauvaises passes, ballons relâchés...) et les arrières ne plaquent pas. Sans doute encore la fatigue due au lever très matinal mais nous recadrons les joueurs sur ces points. Score final : 7-0. Les joueurs sont à présent tout à fait réveillés et réalisent un très bon match face à AAC qui ne nous donne pas beaucoup d'opposition. De la pression et du combat en défense, du soutien et du jeu ouvert en attaque avec de la vitesse et des passes qui arrivent dans les mains. Bref du très beau jeu. La ligne des 3/4 a parfois encore du mal à se trouver mais cela est compensé par de belles percées individuelles. Et désormais tout le monde plaque, même les arrières. Score final 6-0. Dernier match de poule et de la matinée contre La Haye (score final 3-1). Nous continuons sur notre lancée avec un jeu de mieux en mieux construit mais un petit peu moins d'efficacité, la défense adverse étant un peu plus aguerrie que les précédentes. Nous perdons malheureusement notre ouvreur en fin de match suite à un choc assez violent (qui s'avèrera heureusement sans gravité). L'équipe en reste sur le moment un peu perturbée mais heureusement arrive la pause de midi. Nous sommes qualifiés pour les 1/2 finales et il faut récupérer physiquement et mentalement au plus vite.
Nous jouons l’Ecole Britannique hollandaise (équivalent hollandais de la BSB) en demi finale. Le mental est à nouveau en place et le plaquage ainsi que le jeu au large s'améliorent encore. Nos joueurs gèrent très bien le match face à une bonne formation et se propulsent en finale. Score final 4-1.
Nous affrontons en finale le club hôte, Hilversum. Les joueurs sont fatigués, nous avons essayé de faire tourner au maximum mais l'effectif est limité et certains doivent donner énormément depuis le début de la journée. De fait, le match va être marqué par les blessures, heureusement légères et sans gravité, plus dues à l'épuisement et à la nervosité.
Nous dominons la première mi-temps et faisons rapidement le break. La fin de match est plus difficile, il nous faudra mettre les barbelés. Mais nos joueurs ont tout donné jusqu'au bout pour l’emporter. Score final 3-0.
 
Très belle journée pour nos U12. Cela se termine bien, sans blessé grave et avec deux coupes dans les valises. Les 2005 remportent un deuxième trophée en huit jours sur le sol hollandais ! Avec la fierté d'avoir durant ce tournoi fait jouer tout le monde avec un grand temps de jeu pour chacun, quel que soit son niveau. L'esprit a été formidable, sans quasiment plus aucun des travers qui caractérisait par le passé cette équipe des "petits U12". Bref, une très belle journée...
Même si les scores des 2004 laissent penser que ce fut « facile » pour eux, il n’en fut rien. Si nos adversaires n’ont pu s’exprimer, c’est que nous ne leurs avons pas laisser l’occasion de le faire. Ces résultats sont de bonne augure pour la suite et à confirmer dans un mois à Francfort où l’opposition sera d’un tout autre calibre.
 
Merci à tous les joueurs qui ont mis beaucoup de coeur et d'envie dans les combats proposés, ainsi qu’aux nombreux parents présents pour encourager les équipes. Une mention spéciale à Delis qui, blessé, a fait le déplacement pour encourager ses copains toute la journée, ainsi qu’à Victor Van Trappen (U14) qui s’est investi sans compter avec les 2004.
 
Le staff U12
 
IMG 2004
IMG 2002
IMG 2001
IMG 1998
 

Météo

Carte Privilège

  • Carte Privilège La Carte Privilège du Boitsfort Rugby Club permet l'octroi d'avantages (souvent sous forme de réduction) chez nos partenaires.
    Découvrez-les sur la page Partenaires Privilèges.

Essais Unicef

m³ 1000
donation thermometer
donation thermometer
m³ 275
donation thermometer
28%
Mis à jour :
21/10/2015
Nous convertissons nos essais en mètres cubes d'eau potable !