U12: Tournoi Jean Heirwegh
PDF
Imprimer
Envoyer
Mercredi, 01 Juin 2016
Pour une fois, le compte rendu ne commencera pas par : « Départ matinal de Delta … ». A fortiori car nous jouons « notre » tournoi ce samedi, sur le plateau de la Foresterie, le tournoi international Jean Heirwegh.
Ce tournoi accueille, dans les catégories U10 et U12, des équipes françaises, hollandaises et belges. Les U12 y présentent deux équipes, l’une compose de joueurs 2004 et l’autre de joueurs première année (2005).

Premier match de la Trois face au BUC, avec une équipe de géants que l'on avait jamais vu tout au long de la saison.... En plus, les gars sont rapides. Mais bon, nos joueurs sont déjà dans le coup et offrent une très belle opposition. Combat, pression, plaquages. C'est notre 3ème 0-0 d'affilée en match d'ouverture dans un tournoi mais cette fois c'est un très beau 0-0.
Deuxième match face à l'équipe la plus faible de la poule, on se doit impérativement de gagner. Mission accomplie. Un jeu complet avec de la vitesse et de belles phases de jeu. BRC3-Rotterdam 2-0
Jusque-là, Epernay s'est baladé, écrasant Rotterdam et battant le BUC. Nos joueurs sont sur-motivés face à cette grosse équipe et se battent comme des lions pour obtenir le nul.
Nous terminons 2ème de groupe et nous qualifions pour la Cup (1/4 de finales).

Les joueurs ont le sourire aux lèvres et profitent de la pause déjeuner avec satisfaction. Mais il nous faut les reprendre afin que la dynamique perdure durant l'après-midi. Le Kituro, en effet, se profile à l'horizon.

Nous les avions battu en poule aux finales nationales mais depuis lors les Schaerbeekois ont gagné le tournoi ERY et reviennent en force... Nos bleus livrent un match héroïque. Nous sommes dominés mais nous tenons bons. Malheureusement, au goal-average (essais marqués et encaissés jusque là) nous sommes éliminés. BRC3- Kituro 0-0
Il faut remotiver les joueurs et aussi faire jouer ceux qui jusqu'ici n'ont pas eu beaucoup de temps de jeu. Nous livrons une belle opposition face aux verts et blancs et encaissons notre seul essai de la journée (ballon aplati à un mètre de notre ligne d'en but, mais soit…). BRC3- La Hulpe 0-1

Nous jouons finalement le match pour la 7ème place. La fatigue s'est installée mais nos joueurs restent motivés (tous, y compris les titulaires du matin, veulent absolument monter sur le terrain malgré le choix de faire tourner l'effectif). Mais les cadres ainsi que les remplaçants font le job et nous tenons en échec le ROC dans cette "belle" entre les deux équipes (défaite en finales nationales et victoire contre eux à Marche). Malheureusement, encore une fois, nous perdons au goal-average. BRC3- ROC 0-0

L'équipe 3 termine finalement à une très belle (pour une équipe de première année) 8ème place sur 16 de ce tournoi très relevé. C'est frustrant dès lors que nous n'avons encaissé qu'un seul essai en 6 matchs. Mais le problème est que nous n'avons marqué que deux essais en 6 matchs... Cette équipe a été extrêmement motivée, combative et courageuse. Mais nous ne sommes pas parvenus à surprendre et déborder offensivement nos adversaires, par manque de confiance, de vitesse et parfois de chance. Il faudra peut-être revoir (l'an prochain...) le jeu des 3/4 qui devra peut-être être un peu plus varié. Mais le comportement et l'engagement des joueurs a été admirable. Il y a beaucoup de joueurs de talent dans cette équipe, ce qui lui laisse présager un très bel avenir.

La Une joue son premier match de poule contre le Kibubu (6-0). Entrée en matière plus que correcte. On sent déjà le groupe bien impliqué, ce qui est un bon signal pour le reste de la journée. Les choix n’ont pas toujours été judicieux néanmoins. On recadre pour le match suivant. Deuxième match face à CA Orsay RC (localisé au sud de Paris). Plus de résistance de nos adversaires, mais une équipe du BRC qui joue mieux. Score final 3-0. Dernier match de poule face ROC. L’équipe gère ce match avec maturité. On assure le résultat sans blessure. Score final 3-0.

En quart de finale, nous retrouvons La Hulpe. Match plus engagé face à un adversaire qui a montré de belles choses en matinée. Nous y mettons l’engagement nécessaire, l’équipe est bien en place. Score final 3-0. La demi finale nous voit opposé au Kituro. Cette équipe nous a déjà posé problème cette saison. Il faudra sortir une grosse prestation, les joueurs en sont conscients. Nous assisterons au meilleur match de la journée du BRC1. Dans le combat, le soutien, les initiatives de jeux, tout y était. Score sans appel de 3-0. Nous voici arrivé en finale. Celle-ci nous verra affronter le S.O. Rosny (localisé à l'est de Paris). Cette équipe vient d’être sacrée vice championne d’Île de France (finale perdue face au PUC). Les enfants sont prévenus, Rosny sera un adversaire redoutable. Après un court round d’observation, nos joueurs décident de prendre le match en main et se rapprochent régulièrement de la ligne d’essai adverse. Poursuivant sur le même tempo en seconde période, une de nos pénalités est jouée avec intelligence. Celle-ci nous donnant finalement l’avantage au score. Très engagé et solidaire, le BRC mettra ensuite les barbelés et ne laissera plus jamais son adversaire franchir la ligne médiane pour revenir au score.

Malgré l’absence de cinq joueurs cadre, la Une a su trouver les ressources pour s’imposer et remporter le tournoi. Félicitations à eux. Merci aux nombreux parents et supporters présents. Merci à l’organisation de main de maître de ce tournoi qui nous a permis à tous de vivre une très belle journée.

Le staff U12
 
tournoiJH20163
tournoiJH2016
tournoiJH20162
 

Météo

Carte Privilège

  • Carte Privilège La Carte Privilège du Boitsfort Rugby Club permet l'octroi d'avantages (souvent sous forme de réduction) chez nos partenaires.
    Découvrez-les sur la page Partenaires Privilèges.

Essais Unicef

m³ 1000
donation thermometer
donation thermometer
m³ 275
donation thermometer
28%
Mis à jour :
21/10/2015
Nous convertissons nos essais en mètres cubes d'eau potable !